Documents associatifs

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 mars 2021

Une A.G. spécifique étant données les conditions sanitaires dues à la Pandémie : AG en vidéoconférence sous Zoom.

Une dizaine de membres avaient pu se connecter, dont Mesdames Marie Madeleine Georges et Jacqueline Viollet Repetto,Messieurs Godefroy Beauvallet, FrançoisXavierCuvelier, Gérard Delahaye, Claude Majastre, Raymond Michelini, Henri Ribot, Gérard Valentin.

Le Président Antoine Peretti n’a pu être présent, ayant été convoqué pour sa vaccination Covid en début d’après-midi et celle-ci ayant eu lieu avec un gros retard. Le quorum était donc atteint : 9 sur 27membres à jour de leur cotisation 2020.

Claude Majastre, Secrétaire, et Gérard Valentin, Trésorier, rappellent rapidement le contenu des rapports communiqués par Internet à tous les membres :

  • Rapport Moral : malgré les contraintes dues au Coronavirus l’association a essayé de continuer d’œuvrer pour le Patrimoine…
  • Rapport d’Activité : à noter l’exposition montée durant l’été sous la responsabilité d’Antoine Peretti sur Six-Fours à l’époque Médiévale mais aussi les visites guidées à l’occasion des journées du Patrimoine. En décembre nos vidéoconférences sur Zoom ont débuté avec un exposé d’Antoine Peretti sur la Provence Médiévale. En début d’année 2021 Vidéoconférence de Claude Majastre sur un photographe six-fournais: Jules Meurey et l’intérêt historique de son œuvre.
  • Rapport financier et budget prévisionnel : des dépenses assez faibles hormis le financement de l’exposition et des subventions importantes de la Mairie (1500 euros) et du Conseil Général (800 euros) nous permettent de débuter 2021 dans de bonnes conditions financières ( + 2028,93 euros de solde bancaire au 1°mars 21)

La parole est donnée ensuite aux membres connectés : Quels projets pour cette année 2021 tant au niveau des recherches que des actions vers le public ?

Jacqueline Viollet-Repetto  indique qu’elle mène actuellement des recherches sur les épidémies et crises sanitaires qui ont frappé la région au XVIII° au XIX°. Elle souhaite aussi en concertation avec l’association amie « Histoire et Patrimoine Seynois » récupérer des témoignages su la guerre d’Algérie.
Les participants expriment leur intérêt sur ces sujets… et suggèrent une vidéo conférence sur le 1° sujet.


François Xavier Cuvelier rappelle les travaux qu’il a entrepris depuis plusieurs années : Recherche de cartes postales ou de photos anciennes puis réalisations de photo-montage mixant les photos anciennes et récentes prises au même endroit dans les différents quartiers de Six-Fours. Là aussi une ou plusieurs vidéoconférences seraient possibles…en attendant que les conditions permettent une exposition.


Marie Madeleine George lance l’idée d’une parution périodique, d’une petite revue sur le patrimoine …Monuments, mais aussi anecdotes et aussi vie de l’association y seraient évoqués.
Plusieurs membres rappellent la page facebook que Serge Sappino avait lancé et qui se diffusait aussi dans sa version imprimée…


Henri Ribot rappelle que les « Cahiers du Patrimoine de l’Ouest Varois » édités par le Foyer P. Singal peuvent être utilisés pour y extraire informations et articles  pour ce type de revue sans qu’il y ait de problèmes de droits d’auteurs…..Il rappelle aussi les compétences de Charles Hourcau,  membre de l’association, dans le domaine de l’archéologie sous-marine.


Raymond Michelini suggère l’idée d’un site Internet qui servirait de support à cette micro revue. 

Godefroy Beauvallet trouve lui aussi qu’un site serait indispensable.
Il a des compétences informatiques et pourrait donner un coup de main à ce projet.
Godefroy Beauvallet suggère aussi d’entreprendre des recherches sur la Gardiole et son histoire au moment où la Mairie entreprend de racheter cet ancien laboratoire de la Marine. Il rappelle aussi l’existence d’un site Internet riche en informations sur le Brusc « Paul landowski.com ».


Gérard Valentin propose la réalisation de « fiches découverte » pour faciliter les visites des monuments et des lieux patrimoniaux de Six-Fours. Ces fiches pourraient viser aussi bien les visites scolaires que les visites par des adultes. Elles permettraient de sensibiliser au patrimoine les enseignants du secteur. François Xavier Cuvelier suggère dans la même optique des « itinéraires découvertes » type « signes de piste ».

Gérard Delahaye découvre l’association. Il vient d’arriver à Ollioules mais a un lien familial avec Six Fours : Descendant de la famille Gérard (anciennement propriétaire des salins des Embiez et de la villa Simone). Il est prêt à donner un coup de main dans un domaine ou un autre…Il recherchera d’éventuelles archives familiales sur les Embiez.

Deux autres projets de recherches sont évoqués :
Claude Majastre   nous informe sur les recherches en cours par nos amis de l’association seynoise, HPS « Histoire et Patrimoine Seynois », sur Bonaparte et le siège de Toulon en 1793. Là aussi les liens avec cette association pourront être renforcés.
Marie Madeleine George est intéressée par le thème des métiers au XIX° siècle et voudrait entreprendre une recherche sur son trisaÏeul, Monsieur Pignol, qui était charron à Six Fours.

L’Assemblée Générale se termine vers 19h30 après s’être déroulée dans une ambiance sympathique et directe.
A noter que quelques courriers électroniques ont été envoyés par certains qui n’avaient pu se rendre disponibles comme Gilles de Gantès qui proposait de chercher les moyens d’impliquer les enseignants de Six-Fours mais aussi les vieilles familles six-fournaises et regrette notre absence sur la Toile… et le petit nombre de nos adhérents

Le résultat des votes : Le quorum de 25% est largement atteint
15 votants sur 27 membres  à jour de leur cotisation 2020, 15 votes en faveur de la totalité des rapports et projets proposés avant l ‘AG.

Pour le bureau de l’Association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et des Environs,
Gérard Valentin et Claude Majastre.